Travail sur écran : quelle approche en 2016 ?

Comme déjà annoncé, depuis le 1er  janvier 2016, les travailleurs dits « travailleurs sur écran » ne sont plus soumis à la surveillance de la santé de façon systématique.

Que prévoient les nouvelles dispositions ?

L’employeur doit réaliser au moins tous les 5 ans une analyse des risques qui résultent du travail sur écran, notamment en ce qui concerne les risques éventuels pour le système visuel et les problèmes de charge physique et mentale.
 
Si cela s’avère nécessaire cette analyse de risques pourra être complétée par un questionnaire ou  par un autre moyen qui évalue les conditions de travail et/ou les éventuels problèmes de santé liés au travail sur écran. Cette évaluation complémentaire sera supervisée par le médecin du travail. Si celle-ci devait révéler de possibles problèmes de santé chez certains travailleurs, ces derniers pourraient alors faire l’objet d’une évaluation de santé appropriée.
 
L’employeur devra également prendre des mesures pour organiser le travail de telle sorte qu’il puisse être régulièrement interrompu  par des pauses ou des activités de nature différentes.
 
Cette dernière disposition est en ligne avec les dernières connaissances scientifiques sur les méfaits du sédentarisme.

Que pouvez-vous attendre de nous ?

Le service externe de prévention et de protection Securex a développé une approche en cohérence avec la nouvelle législation.

Analyse de risques quinquennale

Nous proposons de procéder par étape :

Année 1 : réalisation de l’analyse de la charge mentale et de la santé des collaborateurs travaillant sur écran de visualisation par le biais de notre  « Screening Indice bien-être ». Ce screening vous donnera un aperçu de la  perception du bien-être au sein de l’organisation par vos travailleurs et vous permettra d’évaluer l’impact du travail sur écran de visualisation sur le bien-être mental des collaborateurs.

Année 2 : réalisation de l’analyse des postes de travail et de l’examen de la charge physique grâce à « l’auto-évaluation du travail sur écran ». Grâce à cet outil le collaborateur  évalue lui-même son poste de travail et si possible se corrige spontanément. Pour pouvoir effectuer cette auto-évaluation, nous mettons préalablement à disposition des collaborateurs un outil d'e-Learning. Cet outil leur permettra de prendre connaissance des risques liés à leur travail.

Cet e-learning offre également l’avantage de répondre à votre obligation de formation des travailleurs sur écran.

L’analyse du questionnaire « auto-évaluation » sera supervisée par le médecin du travail. Si celle-ci devait révéler de possibles problèmes de santé chez certains travailleurs, ces derniers seront invités à une évaluation de santé.

Bouger plus sur le lieu de travail

Cela fait déjà quelque temps que nous travaillons à différentes solutions pour lutter contre la sédentarité au travail, ou en d’autres termes contre la position assise prolongée.

Nous avons développé des campagnes de sensibilisation. Nous vous aidons également à mettre en place une politique globale en matière de sédentarité au sein de l’organisation : de l’analyse, la vision et la stratégie à la méthodologie et l’évaluation, en passant par un plan d’action et la mise en œuvre.

Notre offre peut bien entendu être modulée selon vos besoins et est également adaptée au système de prestation dont bénéficie votre entreprise, à savoir « prestations générales » ou « unités de prévention ».

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations : health-safety@securex.be