Rentrée des classes : votre conseiller en prévention doit-il retourner sur les bancs ?

La législation relative au bien-être stipule que vous (ou des membres de votre personnel) devez être formé ou disposer de certains pré-requis.  Afin d’y voir plus clair nous allons aborder ces obligations dans différents articles.

Intéressons-nous ici à la formation du conseiller en prévention interne (CPI).

Le conseiller en prévention interne

Pour pouvoir exercer ses missions de façon optimale, votre CPI doit avoir reçu une certaine formation. Le groupe auquel appartient votre entreprise (A – B – C – D) détermine le niveau de formation que votre CPI doit suivre : formation de base, niveau 2 ou niveau 1.

Entreprises du groupe A et B

Les CPI des entreprises du groupe A et B doivent impérativement suivre une formation complémentaire de niveau 1 ou de niveau 2. Les institutions organisant ces cours sont agréées par le Service Public Fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale

Entreprises du groupe C et D

Dans les entreprises du groupe C et D,  une formation spécifique n'est pas obligatoire. Cependant le CPI a l’obligation de disposer des connaissances de base suffisantes afin de pouvoir appliquer la législation belge relative au bien-être au travail. Ces connaissances ont notamment trait aux techniques relatives à l’analyse des risques, à la coordination des activités de prévention (entre autres avec le service externe), à l’organisation des premiers secours et aux mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, … Une formation de base est dès lors la solution la plus pratique. Après ce cours, ils sont réputés disposer des connaissances de base nécessaires.

Notre service externe de prévention et de protection Securex est agréé pour donner la formation de base pour conseiller en prévention. Nous y insistons sur l'aspect pratique de la formation et directement applicable en entreprise. Vous souhaitez plus d’informations sur nos sessions : consultez notre calendrier.

Recyclage

Votre conseiller en prévention interne a le niveau de formation requis, est-ce pour autant suffisant ? Non : un recyclage annuel doit être suivi, afin que le CPI puisse rester informé des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail ainsi que des évolutions scientifiques et techniques dans ce domaine.

Cette obligation vaut pour tous les conseillers en prévention, qu’ils aient suivi une formation complémentaire (du niveau I ou II) ou qu’ils disposent des connaissances de base (après avoir suivi le cours de base ou pas).

L’ampleur de ce recyclage doit être déterminée en concertation avec l’employeur.

Chaque année notre service externe organise des demi-journées de recyclage, de sorte que vous puissiez être au courant des dernières nouvelles dans le domaine de la prévention. Plus d’info.