Le trajet de réintégration va souffler sa 1re bougie : bilan

La possibilité d’entamer un trajet de réintégration pour un travailleur en incapacité de travail est entrée en vigueur le premier janvier 2017. Un an après, où en est-on ?

Nos premières constations

Après les premiers mois d’expérience, nous avons déjà pu tirer les constatations suivantes, dont certaines sont assez interpellantes :

Combien de trajets de réintégration ont réussi et abouti à une reprise du travail ? Il est encore trop tôt pour pouvoir exactement l’évaluer, mais la réalité nous oblige à considérer que ce nombre sera limité.

Une vision élargie

Il serait cependant injuste d’évaluer les efforts que les entreprises font dans la réintégration uniquement sur la base du nombre de trajets légaux de réintégration clôturés avec succès, à savoir reprise d’un travail adapté ou à un autre travail.

Il y a beaucoup d’initiatives non visibles dans les chiffres. Nous conseillons donc d’interpréter la réintégration de façon plus large et de prendre les aspects suivants en considération :

Il est trop tôt pour savoir si les nouvelles dispositions sur la réintégration se solderont par un succès. La préparation et l’entrée en vigueur de la législation a suscité une prise de conscience au niveau de la société et de l’entreprise. La problématique des malades de longue durée est aujourd’hui reprise à l’agenda de la concertation sociale dans l’entreprise.

La réintégration est difficile, mais pas impossible. L’expérience de cette année nous a démontré que seule une politique intégrée facilitera non seulement le retour au travail, mais permettra également d’agir avant l’absence. C’est cette vision que nous développons dans l’article « un cadre légal est-il incontournable pour réintégrer les absents de longue durée » 

A quoi s’attendre en 2018 ?

La demande de l’employeur s’élargit aux absences d’avant 2016

Le moment à partir duquel un trajet de réintégration peut démarrer dépend de qui émane la demande.

Actuellement, l’employeur peut uniquement rentrer une demande pour ses travailleurs dont l’incapacité avait débuté après le 01/01/2016. A partir du 1er janvier 2018, l’employeur pourra également entamer un tel trajet pour ses collaborateurs absents avant le 01/01/2016 mais toujours dans deux cas bien distincts :

Evaluation de la réglementation actuelle

Dans sa note de politique générale, le ministre de l'Emploi, Kris Peeters, mentionne qu’une évaluation des dispositions sur la réintégration des personnes en incapacité de travail sera effectuée en collaboration avec les partenaires sociaux et la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block.

Au programme : évaluation des premiers résultats et identification des modifications éventuelles en vue d’assurer un fonctionnement optimal du système.